pomodoro032.jpg

SAUCES

LOP_POMODORO-PACHINO-IGP.jpg

Les premières cultures de Pomodoro di Pachino IGP remontent à 1925. Elles étaient situées le long de la bande côtière, dans des entreprises qui recevaient l'eau pour l'irrigation des produits à partir de puits souterrains. À partir des années 1950, il y avait déjà une large diffusion de tomates qui a continué jusqu'à nos jours, en raison notamment de l'avènement des premières serres, sous la forme de cabanes artisanales et de la crise profonde qui a affecté la viticulture de ces régions au fil des ans, ce qui a conduit à la naissance des premières formes associatives. Ainsi, l'entreprise débute la commercialisation des produits sur les marchés nationaux et étrangers. La tomate de Pachino IGP est un légume de l'espèce Lycopersicum escluletum Miller, divisé en quatre types: Tondo Liscio (grappe ou fruit unique); Costoluto; Prune et Miniplum; Cerise (ou Ciliegino).

unnamed (1).jpg
images.jpg

La sauce tomate Pachino IGP de Campisi est préparée avec des tomates cerises mûres fraîches Passata selon la recette de la cuisine sicilienne. Une sauce tomate unique, simple et pratique prête à l'emploi. Elle peut être utilisé comme base pour des sauces à la viande ou au poisson ou encore seule avec des pâtes. Cette sauce est connue pour son aspect de "cerise" à caractéristique sur une grappe. La couleur intense, la netteté et la brillance de la peau en font un produit unique qui diffère des produits de grande distribution. Elles contiennent des quantités importantes d'antioxydants et de vitamine C. La saveur de la pulpe, ainsi que sa consistance, sont certainement les principales qualités qui a décrété le succès de l'entreprise.

download (2).jpg

Libera Terra ("Freed Land") a été créée dans le but de développer des territoires magnifiques, mais historiquement "difficiles". Après une réhabilitation sociale et productive des actifs libérés des différents groupes mafieux, l'organisation vise à obtenir des produits de haute qualité, respectueux à la fois de l'environnement et de la dignité de ses travailleurs. Libera Terra joue également un rôle actif en impliquant d'autres producteurs qui partagent les mêmes principes et en promouvant l'agriculture biologique plus généralement. La mission du projet Libera Terra est de donner de la dignité aux territoires à forte présence mafieuse à travers la création de fermes autonomes et coopératives autosuffisantes, stables et capables de créer des lieux de travail, en établissant ainsi un système économique moral basé sur la légalité, la justice sociale et le marché.

Pastificio Maiella produit également des sauces artisanales depuis 1946. L'entreprise est située à Pretoro, au cœur du parc national de la Majella, où l'air est sain.